C’est une forme de médecine alternative qui utilise les couleurs pour traiter divers troubles. Elle est basée sur les propriétés propres à chaque couleurs pour agir sur notre santé.

Les couleurs sont des longueurs d’onde de la lumière visible. Chaque fréquence travaille sur des éléments physiologiques qui répondent par une activation particulière ou une production d’hormones spécifiques dans le corps.

Dans le processus de visualisation, l’oeil transmet au cerveau l’information couleur et en réaction sont produits des neurotransmetteurs et des hormones comme la sérotonine, la mélatonine, les endorphines, le cortisol, la dopamine, l’ocytocine ou l’adrélanine. Ce sont nos propres molécules qui vont agir.

Des études récentes menées par la Nasa ont démontré une action directe du rayonnement lumineux de chaque couleur sur des cellules ciblées. Vous avez certainement vu apparaitre des appareils de traitement anti-âge par leds colorées. Dans ce cas de figure la longueur d’onde de la lumière stimule directement les cellules visées ( kératinocytes, fibroblastes, mitochondries…) et permet une action spécifique qui accélère la cicatrisation, la purification ou régénération cellulaire.

Enfin, notre corps est un creuset d’énergies vitales bien connues des médecines orientales. La fréquence de chaque couleur entre en raisonnence avec ces énergies et on peut stimuler les chakras ou les méridiens pour rééquilibrer le système vital.

La couleur n’est donc pas le médicament mais un stimulant qui permet au corps de se soigner lui-même. C’est un moyen non invasif et plutôt sympathique de prendre soin de sa santé, de son bien-être et de son équilibre psychique.

Chromothérapie... Kesako ???

Et que dit la règlementation ?

Même si ces thérapies sont méconnues en France et non reconnues par la HAS, elles sont largement répandues dans le monde (Asie, USA, Canada, Suisse, Allemagne, Scandinavie...) et reconnues par l'OMS. Elles sont utilisées chaque jour en France dans les hôpitaux ou les institutions spécialisées en complément de la médecine moderne au même titre que l'acuponcture ou l'hypnose.

La chromothérapie ne se substitue à aucun traitement médicamenteux, ni intervention chirurgicale ou à une psychothérapie mais peut s'y associer. Elle ne doit pas être utilisée pour traiter des maladies graves ou en urgence à la place des traitements conventionnels reconnus.

Depuis toujours la lumière et les couleurs qui la composent sont une source de soins.

Médecine pratiquée depuis l'Antiquité, d'abord chez les égyptiens qui utilisaient du verre coloré pour filtrer les rayons lumineux afin de soigner et chez les grecs qui ont associé à cette technique l'utilisation de pigments. Elle s'est développée au moyen-âge grâce à Avicenne qui a enrichi les prescriptions.

La renaissance dans son grand intérêt pour les sciences a permis son arrivée en Europe et Isaac Newton avec ses études sur la lumière a ouvert une voie aux scientifiques du XIXème s. au court duquel les premières publications médicales sur le sujet sont apparues. Comme "The principles of lignt and colours" d'Edwin Babbitt.

Au XXème s. la chromothérapie a gagné en popularité avec des chercheurs comme Dinshah qui a développé un système de guérison basé sur les couleurs appelé "Spectro-Chrome". Et en 1933, Ghadiali a publié un manuel détaillant les propriétés thérapeutiques de chaque couleur.

Les études actuelles menées par la NASA sur l'utilisation de la lumière et des couleurs montrent que la lumière LED a des applications thérapeutiques significatives. Ces recherches ont non seulement amélioré les conditions de vie et de travail des astronautes mais elles ont également contribué au développement de nouvelles technologies de traitements sur Terre. Ces avancées soulignent l'importance de la lumière dans la régulation du bien-être humain et la guérison des tissus, soutenant l'idée que la chromothérapie a des bases scientifiques solides pour certaines de ses applications.

La chromothérapie dans l'Histoire

A travers le temps...

Ici et maintenant